MFMA.jpg

Notre professeure de Chant :   Madame Marie-Françoise MOREAU-AUFFRET

Marie-Françoise MOREAU-AUFFRET,Chant soprano

Marie-Françoise Moreau a fait ses études au conservatoire de Saint-Nazaire avec Michèle Solano-Dambrine, tout en se perfectionnant auprès d’Irène Jarsky et de Christian Papis. Elle a été soliste plusieurs années dans l’Ensemble Vocal de Nantes de Paul Colléaux.
Sa chaude voix de soprano dramatique l’amène à se produire régulièrement en concert dans le cadre de l’association « L’harmonium Français » (Théâtre Impérial de Compiègne, Bordeaux, Limoges) et elle est souvent invitée comme soliste par plusieurs ensembles.
Elle se produit régulièrement à Paris  avec l’orchestre Vivharmonie ; elle a enregistré deux disques avec l’Association L’Harmonium français : « les Voix Célestes » en 2010 et 2015 sous le label Calioppe. 

Professeur de Chant, Technique Vocale, et chef de Choeur Chorale à l’école de Musique de la Bernerie-en-Retz.

                   

00MM-Orchestre-jazz-chanteuse-p.jpg

iNSCRIPTION CHANT

TARIFS

comment-mieux-chanter-beats-avenue.jpg

La Technique Vocale

La technique vocale est surtout enseignée aux chanteurs lyriques afin de répondre aux exigences que requiert un tel art. Elle est enseignée aussi à toutes les personnes en difficulté de voix parlée, notamment par les orthophonistes qui se sont spécialisés dans le traitement des problèmes de voix. Elle est enfin dispensée par des professeurs de chant 

Elle se base notamment sur un travail sur le souffle — inspiration et expiration liées à l'ouverture de la cage thoracique — et le soutien du diaphragme, développées grâce à divers exercices physiques — apprentissage de la respiration, de la posture corporelle adéquates — et vocaux — vocalises surtout. Elle traite ensuite du placement du timbre de voix permettant une audibilité sans effort, une endurance sans effort, une intensité sans effort.

Le but de la technique vocale est d'agir sur divers éléments afin de faciliter l'émission vocale : position de la langue, du larynx, ouverture de la mâchoire, des côtes, stature, etc.

Une bonne technique vocale permet au chanteur, entre autres, d'étendre sa tessiture, d'enrichir son timbre vocal, de faciliter le passage de la voix de tête à la voix de poitrine, d'émettre un vibrato naturel, d'avoir une voix plus puissante et, par conséquent, de se fatiguer moins rapidement vocalement. Elle permet au professionnel de la voix parlée d'user tous les jours de sa voix comme outil de communication sans fatigue.

Elle doit permettre au chanteur d'avoir la pleine maîtrise de son instrument et de se concentrer sur le plus important : l'émotion et la musicalité, trop souvent étouffées par trop de technicité.

Cours le jeudi 

en après-midi et en soirée

pour adultes 

enfants à partir

de 9 -10 ans